Maroc

Pour des raisons profesionnelles, j’ai eu la chance de redécouvrir une seconde fois le Maroc; La première fois, fut très brève, en effet, j’avais loupé ma correspondance Royal air maroc « Paris-Casablanca-Abidjan » et j ai été contrainte de passer 24h à Casablanca en attendant le prochain vol.

Je ne vous cache pas que cette expérience fit négative, car j’ai expérimenté dédain et non considération de la part de mes hôtes marocains donc c’est avec beaucoup de réserves que j’ai fais ce nouveau voyage.

Comment y accéder?

A seulement 4 heures , vous avez des vols directs « Abidjan- Casablanca » via la compagnie Royal Air Maroc; De plus, Il y a juste une heure de décalage horaire ce qui n’est pas vraiment dépaysant.

POPULATION

Comme je vous l’ai dis plus tôt, j’ai rencontré des marocains hautains et escrocs (je vous en dis plus dans la rubrique transport et activité) mais bien heureusement ce ne sont pas des généralités, j’ai pu rencontrer lors de ma formation des personnes formidables, chaleureuses, serviables et attentionnées.

MONNAIE

La monnaie c est le Dirham marocain qui correspond à 1 dirham= 60,83 Fcfa.

Petite astuce: pour convertir rapidement vous pouvez appliquer la technique suivante qui je tiens à préciser est approximative, 150 dirhams correspond à 15 euros. ( vous enlevez un chiffre pour voir la correspondance en Euro)

CLIMAT

Je me suis rendue au Maroc en fin février- début Mars qui correspond au printemps, nous avons été confronté à des températures avoisinant les 20-22 degrés en journée et 10 degrès les soirs. Le plus dur a été les nuits car les chambres d’hôtels ne sont pas chauffées, j’ai du dormir avec mon pull et la clim à 30 degrès …

FLORE

Les paysages du Maroc ( des villes que j’ai pu visiter) sont très beaux, il y a de grandes variétés de palmiers (même en plein centre-ville) , d’Agaves et surtout de Cactus;

Je n’ai jamais vu des cactus aussi grands, beaux et autant variés.

SEJOURNER AU MAROC

Une des choses que j’ai le plus apprécié au Maroc c’est architecture, il y a vraiment le soucis du detail et énormément d’inspiration orientale couplé à beaucoup de modernité.

Il fait bon vivre au Maroc, il est facile de se déplacer et les paysages sont atypiques.

  • Transport

Concernant les transports, j ai principalement utilisé les taxis rouges ( qui sont des transports communs qui ne peuvent prendre que maximum 3 passagers ) mais vous avez également des trains et des taxis blancs.

La particularité des taxis rouges c est que le taxi peut prendre différentes personnes en même temps c est un peu l’équivalent de nos taxis “ woro-woro”.

Petit conseil (que j’ai su beaucoup trop tard): lorsque vous prenez ce type de taxi ne leur demandez pas combien la course va vous coûter car ils sauront que vous êtes étrangers, et ne mettront pas le compteur;Sachez que les courses coûtent en général maximum 15 dirhams donc ne vous laissez pas avoir comme moi car ce sont de vrais escrocs à ce niveau!!

Vous pouvez également télécharger les applis Careem et hitch pour commander des chauffeurs.

  • Acces Internet

Vous avez la possibilité de vous connectez aux bornes wifis de certains établissements, mall, gares, restaurants etc… mais pour 50-100 dirhams vous pouvez prendre un forfait auprès d’un opérateur tel que orange, maroc telecom ou Inwi(celui que j’ai pris) incluant une puce, du crédit et internet. Cela m’a beaucoup servis surtout pour localiser mes destinations via google map.

  • Paiement

Vous avez la possibilité de faire du change directement à l’aéroport, mais veillez à changer vaut Fcfa en Euro ou en dollars avant votre départ. Vous pouvez également dans les grands magasins et certains restaurants payer directement avec une carte Visa ce que je vous conseille pour vous éviter de transporter trop de liquidité.

  • Où manger

On mange très bien au Maroc, tous les restaurants que j’ai pu tester étaient non seulement bon mais offraient également une experience visuelle; En effet, l’accent est vraiment mis sur le cadre, j’y ai vécu de très belles experiences culinaires.

Je ne suis pas très fan de plat en sauce donc je n’ai pas vraiment manger de tajine, couscous ou tout autre plat marocain mais je peux vous dire que je me suis régalée, vous aurez plus de détail dans les articles sur:

Casablanca et Marrakech.

  • Que Faire au Maroc?

Mis à part manger qui est déjà une très bonne activité selon moi, vous pouvez faire du shopping, des visites de lieux historiques et culturels, des randonnés, des balades dans le désert et j en passe.

Je vous propose de lire les articles suivants pour plus de détails sur les activités:

Casablanca (a venir)

Marrakech ( a venir)

Après ce voyage, je me vois bien retourner au Maroc, surtout à Marrakech, pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Belles photos mais une légende aurait été bienvenue pour localiser les sitrs

    J’aime

    1. wassylo dit :

      Mer i pour cotre retour, les noms des sites ont été mentionnés avant les photos s’agissant de site très connus, la localisation est facile à retrouver sur le net

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s