La première ville que j’ai pu découvrir au Maroc, c est Casablanca; Ville d’affaire, Casablanca est assez dynamique et renferme quelques lieux touristiques qui sauront vous charmer.
Hôtel
J’ai séjourné au Ibis casablanca city center qui est très bien placé, il est situé en plein coeur de la ville à tout juste 5 mins à pied de la gare de train Casa port et également de la médina.
L’Hôtel est plutôt fonctionnel et simple, il dispose d’une salle de restauration et d un bar dont j ai beaucoup apprécié la déco.
Le petit déjeuner étant inclus dans le prix de ma chambre, j’ai pu ainsi tester ce dernier que je n ai pas aimé, mis à part les pains marocains similaires au naan et les jus de fruits, j’ai trouvé le buffet pas du tout varié et à peine mangeable, certains mets telque les oeufs brouillés étaient pâteux.
Côté chambre, elles sont plutôt standards et sont composées d’une television, une salle d’eau, une table de travail, de la clim mais pas du chauffage.
Tarif: 45000 fcfa la nuit.
Ma formation s’est tenue au Novotel situé à 2 mins à pied d’Ibis, nous y déjeunions tous les midis, et là, par contre les plats étaient à la hauteur de la renommée des Novotel.
Plats internationaux à prédominance marocaine, ils étaient très bons, copieux et variés; J’ai dû y aller molo vers la fin sinon je n allais plus pouvoir fermer mes jeans!
De plus, comme à l’accoutumée côté déco ,cette dernière est plutôt originale et moderne.
Tout juste à côté du Novotel, vous avez également le Sofitel qui est la gamme au dessus du groupe Accor, vous y trouverez des boutiques marchandes mais surtout un distributeur automatique de billet qui accepte toutes les cartes visas.
Que faire à Casablanca?
Casablanca est une ville plutôt dynamique, dont l ambiance diffère d un lieu à un autre.
En effet au centre ville où se trouve l’hôtel Ibis vous pouvez:
–Visiter et faire du shopping dans le vieux Souk, où vous pourrez acheter de beaux souvenirs telque des vêtements traditionnels marocains, des huiles ( le maroc est très réputé pour sa variété d’huiles dont les plus célèbres sont l’huile d’Argan et de Fenugrec mais vous pourrez trouvez toutes les sortes d’huile) , des vêtements, chaussures etc…
-Tout juste à côté de l’ancien Souk vous avez le Souk senegalais où vous pourrez trouver pleins de produits africains, vêtements, plats, mèches etc…
Petits conseils:
-Faites bien attention à vos affaires ( sac à main etc…) et ne vous y aventurez pas de nuit surtout si vous êtes une femme car il y a beaucoup d’agressions dans cette zone.
⁃Marchandez bien les prix, car ils auront tendance à vouloir “coupez vos têtes” en vous proposant des prix de touristes.
– Voir La place Mohammed IV





–Visiter Habous
Dans le quartier de Habous ,vous avez le palais du roi que vous pouvez visiter uniquement en bookant un tour avec un guide;
Le palais est vraiment très grand et à l air très beau, cela m’a vraiment impressioné de voir qu il y avait à proximité du palais des maisons résidentielles;
Vous vous imaginez ces personnes peuvent dire je suis le voisin du roi!
Non loin du Palais, vous avez le souk de Habous qui propose des produits plus artisanaux; J ai préféré ce dernier que j’ai trouvé plus authentique.
Mais on peut également à Casablanca:
-Se balader le long de la Corniche, j’ai adoré longer à pied cette derniere, la vue est juste magnifique surtout de nuit.
De nombreuses personnes y font leur jogging, des balades en famille ou avec leurs chiens.
–Visiter La Mosquee Hassan II, de loin l’une des plus belles mosquees que j ai pu voir de ma vie de jour comme de nuit ce lieu est époustouflant;
Bien vrai qu’Il n y a rien d assez grand que l on puisse faire pour Dieu mais là pour le coup je pense qu ils ont essayé, la grandeur, l’architecture, comme disait un ami” si tu vas prier dans ce lieu tu es sur que tes prières vont monter assez rapidement lol”
⁃Faire du Shopping
Pour le shopping vous serez servis, que se soit dans les nombreux malls tel que Morocco Mall, Anfa Mall où vous pourrez retrouver des marques comme Zara, H&M, et j en passe mais aussi des marques de grands createurs telques Louis vuitton, Louboutin etc..


Dans des ruelles parallèles à ces grandes rues vous trouverez des petites boutiques qui proposent des articles Zara à prix cassés, j’ai littéralement dévalisé l’endroit! Pour la petite histoire avant d’aller au Maroc de nombreuses personnes m’avaient dis que les magasins Zara au Maroc étaient moins chers qu’ailleurs, ce qui est totalement faux, bien au contraire je les ai trouvé plus chers qu’en France par exemple par contre ces petites boutiques dont je vous parlais plus hauts à Maarif valent le coup pour avoir quelques pièces à prix raisonnable.
Où Manger?
Ma section préférée!!
Je pourrais vous dire partout car tous les endroits que j’ai pu tester étaient bons mais je vais vous partager mes petites adresses et vous faire mon retour:
–Mc Donald’s :
Sachez qu il y a bien cette enseigne au Maroc, qui fait partis des rares pays africains où elle s est installée.
Vous y retrouverez des classiques tel que le Big Mac, cheese burger mais des nouveautés telque les mac wraps, les cheeses panés et des limonades saveur pamplemousse ou pina colada qui sont très bonnes.
–Casa José
Petite adresse située à 5 mins à pied du Ibis casablanca center city à spécialité espagnole, Casa José propose une très belle carte à prix abordables et surtout une bonne ambiance.
J ai testé les tapas tel que les tortillas, calamars et crevettes sautés mais ce que je recommande surtout c est leur entrecôte qui est juste excellente!
Note: 20/20, Je recommande totalement cette adresse.
-Papa Johns
Cette adresse est située au food court du Morroco Mall qui comprend également des enseignes telque pizza hut, mac Donald’s, des restaurants asiatiques et des coffee bars.
Papa Johns propose des pizzas à la pâte moelleuse de 3 tailles différentes (Petite-Moyenne-Grande); J ai pris une moyenne peperroni avec une boîte de potatoes et une grande bouteille de soda sur place.
Les potatoes n’etaient pas fameuses par contre la pizza était plutôt bonne.
Pour info: les lundis ils font des promos.
Note:16/20, adresse plutôt pas mal qui change de Pizza hut.
–La Sqala
La Sqala est une adresse typiquement marocaine À 5 mins à pied du Anfa Mall; Elle est située dans un espèce de fort avec des canons à l’entrée, la déco extérieure est vraiment originale.le restaurant est en exterieur, j’ai également apprécié la déco de ce dernier, très colorée et plutôt simple.
Il y a une belle ambiance avec des musiciens marocains et une très belle fontaine en plein milieu du restaurant qui lui donne un charme fou.
En entrée, nous avons pris un assortiment de briques fourrées à la viande et aux legumes, je n ai pas aimé l’assiette de briques aux légumes car il y avait un peu trop de saveurs inconnues par contre celles à la viande étaient pas mal.
N’étant pas grande fan de plats marocains, j ‘ai préféré prendre en plat un T bones accompagné d’un gratin dauphinois;


Ce dernier était très bon, je n’ai pas regretté mon choix surtout en voyant les plats et la tête des autres, parfois la sécurité paie!
Note:16/20, très bonne ambiance, le service est impeccable et les plats (du moins mon plat) sont bons.
-American diner
Situé dans une ruelle du quartier Maarif, qui soit dit en passant est un quartier que je recommande pour diner car vous y trouverez de nombreux restaurants, abordables et plutôt intéressants.
American Diner est un restaurant americain qui propose des burgers, des sandwichs des viandes et desserts typiquement américains.
J ai bien aimé la déco du restaurant qui est a la fois moderne et retro.
J’ai opté pour un raclette burger avec des frites; La viande était bien cuite et le pain plutôt bon, par contre je suis restée sur ma faim côté saveur.
Ce n’est pas aussi evident de réussir un burger raclette car le gout du fromage ne se prononce qu’après avoir fondu à une certaines temperatures.
Note:16/20, bonne petite adresse que je recommande.
Fence
Toujours à Maarif, nous avons été au Fence qui est un restaurant/bar qui organise tous les mercredis soir des soirées karaoké et joue de la bonne musique internationale( même afro).
La carte propose des cocktails maisons avec ou sans alcool , des salades et des burgers.
J’ai opté pour un mozzarella burger et un mojitos fraise qui étaient tous les deux sans plus.
Le Mojito n’était pas assez sucré et le burger tout juste correct.
Heureusement qu’il y avait une très bonne ambiance, cela m’a fait oublié ces mauvais choix.
Note 12/20, très bonne ambiance, par contre les plats et boissons sont sans plus.
–Le bistrot chic
Une de mes plus belles découvertes à Casablanca reste cette adresse, située sur la Corniche. Restaurant très peu bondé en semaine de spécialité méditerranéenne, Le bistro chic offre un cadre plutôt simple mais chic;
Avec sa cuisine ouverte, nous avons une vue sur le service qui se déroule dans le calme et la discipline; Le service est tellement calme que l’on l’oublie et on se laisse transporter par la musique (variété latine, française années 80/90).
J’ai pris en Entrée un ceviche de poisson, qui était frais et plutôt bon;
En plat , j ai pris leur fameux carré d’agneau en croûte qui est tout juste excellent, je vous assure un pur délice.
Note: 19/20, je vous recommande cette adresse.
–Le Cabestan
Haaa le Cabestan, à Casablanca c’est « the place to go », tout le monde vous recommande cet endroit dès que vous demandez où aller!!
En général , je suis très septique vis a vis de ce genre d’endroit recommandé par tous que je trouve trop touristique, mais j’ai voulu me faire ma propre idée.
Situé sur la Corniche, le Cabestan est un restaurant qui switch en bar les vendredis et Samedis à partir de 23h; La déco de ce dernier, jusqu’aux toilettes est vraiment magnifique ,mais le gros plus de cette adresse est son epoustouflante vu sur la mer.
Leur carte méditerranéenne est très gourmande, j’ai pris en plat la souris d’agneau accompagnée de pommes de terre écrasées aux olives qui était vraiment très bonne surtout les pommes de terre. Mais pas aussi bonne que la purée de pomme de terre que j’ai pu goûter qui fondait littéralement en bouche et qui était très onctueuse.
En dessert, j ai pris une tarte fine aux pommes.
Apres avoir dîner à l’etage nous sommes allés du côté du bar dansant et c’etait le feu; Il y avait une ambiance terrible, vous pouvez y voir la classe moyenne (plus) marocaine se déchainer sur des rythmes internationaux.
Note 18/20: j’ai vraiment passé une belle soirée au Cabestan aussi bien gustativement que côté rythme, je recommande totalement cet endroit mais je vous conseille de réserver avant.
Casablanca est une ville qui a qu’a même du charme et surtout de quoi vous tenir en haleine gustativement.