Comment y aller?
D’Abidjan, vous avez plusieurs compagnies aériennes que vous pouvez prendre pour vous rendre au Sénégal: Air Senegal ou encore Air Côte d’Ivoire;

J’ai pris Air Côte d’Ivoire et le vol était correct, léger retard au retour mais le vol était fluide , le service bon et les plats servis était correct.
Apres 2h35, vous allez atterrir au nouvel aéroport Blaise Diagne qui est assez reculé, faut compter environ 1 h pour rejoindre le centre ville de Dakar.
Transport
Vous avez la possibilité de booker des navettes avec votre hôtel pour vous transporter de l’aéroport jusqu’à celui- ci faudra compter environ 25 000 fcfa l’aller.
Dans la ville vous avez les taxis à négocier pour vous déplacer, ces derniers ne sont pas toujours très commodes donc armez-vous de patience pour communiquer et négocier avec eux vos courses.
J’ai par ailleurs découvert une application de commande de Taxi dénommée Kaï qui est plutôt bien. Le contact center est très disponible et réactif mais souvent les chauffeurs ne sont pas aussi coopératifs et ça flingue vraiment tout leur business; Mais bon c est qu a même une bonne alternative pour circuler en sécurité.
Où loger ?
J’ai tester deux hôtels :
• Le radisson blu

Les +:
-Sa piscine

-Son espace de vie
-Les chambres confortables et fonctionnelles

– Sa vue sur la mer
Les –
-La douche des chambres un peu vieillotte

•Le Pullman Teranga:
Les +:
-Sa terrasse avec sa vue incroyable
– Sa salle de sport
-Ses piscines

-Le spa (j’ai fait un massage de 50 min ( à 50000 fcfa aux huiles chaudes qui m’a fait un bien fou)


-Son lunch et buffet
-Sa localisation en centre ville
-Ses chambres plutôt modernes et fonctionnelles


Les – :
– c est un peu petit comme hôtel
-Le menage des chambres n est pas fait dans le détail ( je suis très maniaque donc quand je faisais un micro checking je retrouvais des petits trucs datant du début du séjour mais dans l’ensemble c était propre.
-Pas de navette hôtel (par contre ils ont un partenariat avec Hertz)
Language
Les sénégalais parlent Français mais la langue nationale je pense est le Wolof lol, tout sénégalais parle Wolof; Ce qui fait que dès que vous ne parlez pas on sait tout de suite que vous êtes étrangers et de là les négociations ce corse!
Monnaie
Le Sénégal faisant partie de la zone UEMOA, la monnaie est le franc CFA dont le taux de conversion est de 1 euro= 655, 957 fcfa.
Que faire à Dakar et alentours?
Dakar est une très belle ville, assez dynamique et reposante à la fois car elle est entourée par la mer ,

vous pouvez donc faire de nombreuses activités nautiques mais également vous prélasser au bord de la plage ou encore visiter des réserves d ´animaux, je vous présente quelques activités que j’ai pu faire qui je pense pourrais vous intéressez:
⁃ Plonger près de l’île de Gorée


Cette activité est proposée par l’océanium situé sur la route de la Corniche.

⁃C’était ma première fois avec une bouteille d’oxygène et j’ai adoré, les moniteurs sont patients et bienveillants. Le seul bémol, il n’y avait pas assez de bouteille d’oxygène donc on a du se l ai partager ( pas très hygienique surtout en plein covid) mais bon je suis passée en premier donc perso ça allait lol.
Prix: 20000 fcfa
Durée: 5 bonnes heures minimum
Contact:

-Visiter Saly

A 2 h en voiture de Dakar vous avez une station balnéaire dénommée Saly, là bas le mot d’ordre c est farniente au bord de la plage, piscine avec un bon cocktail, mais aussi fiesta car il y a de nombreux restaurants , bars et boites ; La ville est très animée les soirs, elles m’a énormément fait penser aux énergies des villes asiatiques .
⁃ Visiter NGOR
A la plage de NGOR (très belle soit dit en passant, d’un bleu azul) , vous avez un embarcadère qui vous permet d’accéder à l’île de NGOR en 5 mins.


Vous avez deux formules bateaux :
–1000 fcfa le transport publique aller-retour
Et 2000 ou 5000 fcfa les bateaux privés des hotels.
Perso j’ai pris celui de 1000 fcfa et c était totalement correct, vous avez droit à un gilet par contre il faut attendre en moyenne 20-30 mins le temps qu il y ai du monde pour remplir le bateau.



Une fois sur l’île vous avez plusieurs espaces ( hôtel, maison d’hôte, petit restaurant de plage) au choix ; J’ai préféré juste visiter l’île , étant l’île des artistes, cette dernière est très colorée et remplit d’oeuvres.




Le calme s’y prête ( en tout cas lors de mon passage parce qu on m’a dis que l’été l’île est noire de monde), le bruit des vagues apaisent tellement…

Avec ses petites ruelles vous vous croirez dans un labyrinthe coloré, j’ai pris plaisir à m’y perdre et entrer dans les maisons des artistes qui exposaient leurs oeuvres.
Tips: La deuxième plage( pas celle ou on vous déposera en premier), celle derrière est beaucoup plus belle pour faire trempette.

-Aller à Sandaga:
Envie d’acheter du textile, des articles made in Sénégal? une adresse Touba Sandaga!
Ce marché en terme de vêtements et accessoires est dingue et très animé; Ils sont ouverts jusqu’à 19h-20h. Vous avez également le marché HLM pour les achats de tissus bazins ou boubous
Voici les activités que j’ai pu faire mais vous pouvez également :
-Visiter le monument de la renaissance, essayez de monter les marches jusqu au sommet la vue est splendide!
-Visiter le lac rose ( du fait de sa haute teneur en iode)
-Visiter la reserve de bandia en jeep avec des lions tout autour
-Visiter le désert de Lampoul
-Visiter l’île de Gorée , la dernière maison des esclaves qu on a fait partir vers d autres cieux…
Vous savez que moi ma passion c est manger donc je vais également vous partager mes bons plans?
Ou manger à Dakar et alentours?
• Les incontournables( tu ne peux pas aller à Dakar sans y aller) :
-Mon premier coup de coeur c est le Beluga situé au plateau ce dernier est specialiste en poisson cru mais également ils ont des petites pépites en viande.



J’y ai mangé un ceviche excellent mais mon gros coup de coeur c est le ribeye wagyu avec sa sauce chimichiri , une dinguerie.


Budget : 35000-50000 fcfa
Le cadre en plus est très cosy.

⁃ Pour vos brunchs ou lunch, Kotao coffee situé au Plateau et aux Almadies , cette adresse vous propose des burgers, salades, pancakes etc…


Les portions sont généreuses, je vous recommande leur salade quinoa et les pancakes!
Budget: moins de 15 000 fcfa

⁃ Pour manger du poisson, le Lagon!! la vue est à couper le souffler ça c est d’un et je vous recommande leur thiof il est d’une douceur mamé!!!




Budget : 25000-30 000 fcfa
⁃ Envie d’une bonne pizza Napolitaine?Mamma pizza situé au Plateau, les pizzas sont généreuses et gourmandes; J’ai pris la regina supplément burrata un vrai délice.


Budget: moins de 10000 fcfa

⁃ Le seven seven petit nouveau en ville il est situé à yoff au niveau du Casino.
Les viandes sont excellentes, en tout cas mon entrecôte wagyu l’était, en plus du show lors de l’envoi de votre plat, les serveurs sont bienveillants .


J’ai trouvé les prix corrects pour les pièces proposées.
J’ai également testé le mi cuit caramel beurre salé qui etait excellent!!
Budget: 60000- 70000 fcfa

– La Parilla:
Toujours dans le registre viandes, cette adresse est un to do obligatoire, ils ont les mêmes proprios que le Beluga mais eux sont spécialisés dans la viande; il est situé à quelques mètres du Beluga au Plateau.

Ambiance boisée , les amateurs de viandes s’y retrouvent pour partager de belles pièces de viandes.

Nous avons pris ce jour là un tomahawk, excellent.
Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés, parole de la vraieadresse.
Budget: par contre ça a un coup, faut compter 50 000 fcfa et plus pour de belles pièces.
⁃ le Cabanon
Réputé pour son pain perdu c est donc ce dernier que j’ai voulu tester et je ne repars pas dessus!!

Aussi beau que bon, léger bémol la boule de glace , on ne sentait pas du tout la vanille.
Le cadre est juste magnifique et super reposant.


Budget: moins de 15 000 fcfa

–L’épicerie
Epicerie fine située au Plateau cette dernière en plus de proposer des salades , tartines etc.. te propose des formule brunch à 13000 fcfa (simple)et 20000 fcfa (duo).
J’ai testé celle de 20000 fcfa à 2 et elle comprend deux plats d oeufs au choix, deux boissons chaudes, 3 pancakes, assiette de fromages et charcuteries ( halal ou non) et des viennoiseries ; Franchement ça vaut le coup en terme de rapport qualité prix.
• Les corrects ( c’est bon mais pas extraordinaire):
Le Taiyo:
Restaurant japonais, l’expérience est vraiment indiscutable, vous etes en pleine immersion au Japon, les serveurs jouent bien le jeu.
-Les gyosas aux crevettes sont excellents

Côté sushis léger bémol pour le goût de certains makis , à part ça le poisson est frais et il y a de nombreuses spécialités Japonaises

Budget: 25000 fcfa

–Miss bobun
Envie de vietnamien? J’ai découvert miss bo bun et j’ai bien aimé; Le bo bun est plutôt bon mais mon coup de coeur reste leur cheese cake japonais , j’ai moins aimé la sauce caramel mais dans l’ensemble c etait bon.

Budget: 10000 fcfa

-Le club de pêche:
Situé à quelques mètres de l’embarcadère pour L’île de Gorée, cette adresse propose des plats à base de poisson frais ainsi que des plats libanais. J’ai donc pris un mix des deux;
Une assiette de roulés au fromage en libanais et un poisson ouvert.

Les roulés étaient très bons, le poisson par contre manquait d’assaisonnement mais était super frais.
Budget: moins de 20 000 fcfa
•Les bof bofs
–Le Terrou-bi:
Envie d’un bon dibi on m’a recommandé celui du Terrou-bi, j’étais très septique et ben j’avais raison; Il n’était pas mauvais mais c’était vraiment sans plus.
Le pain perdu quant à lui c’était une catastrophe…la glace, la texture , le caramel, nul!s!
Envie d’un bon Dibi, on m’a proposé le Terroubi

⁃ L’ o à la bouche
Situé au centre de Saly, c est un petit restaurant très chaleureux et sympatique.

La deco est très colorée, ambiance « européen en Afrique » mais ça a son charme.
Les plats sont vraiment corrects, j’ai pris un carpaccio de capitaine ( vite fait) , une entrecôte vraiment correcte et un cheesecake bon sans plus.
Budget: 20000 fcfa
⁃ Safari beach club à Saly

Le cadre est très sympa et surtout bondé mais et le service et les plats sont vraiment bofs.
J’ai pris un thiof, vraiment sans plus avec des frites et de l’
allocos.

petit conseil au Senegal pas de plaintain pour ça venez en côte d’Ivoire!
Budget: 15000 fcfa
⁃ La Fourchette au Plateau
J’ai été vraiment dessus par cette adresse, après en avoir entendu parler surtout pour ses ambiances les jeudis , je voulais trop la tester.
Déjà l’ambiance commence à 23 h donc petit conseil réserver une table le plus tôt possible et surtout pour 22h; Vu que les plats ne sont pas extras je vous conseille même d y aller juste pour le live band et boire un verre.
En plat: j’ai testé un tomahawk , pas extra, la sauce poivre et béarnaise étaient très bonnes par contre.

En dessert, j’ai pris un mi-cuit au chocolat qui était très farineux, flop!

Budget : 50000 fcfa, pour le prix de mon diner j’ai été quelque peu sinon très deçu.
– Le Coste:
On m’ a dis « si tu veux manger du bon thiep à Dakar deux adresses,celui du Coste ou celui du Pullman » ; ce n’est pas tomber dans l’oreille d’une sourde.
Concernant celui du Pullman la base était bonne mais il manquait de sel.
Concernant le Coste, dejà faut savoir que le tchep c est que les mercredis et les vendredis, je m’y suis rendue un Jeudi donc imaginez ma déception…


Je me suis rabattue sur un yassa au Chapon qui était vraiment passable.
Double déception!
Mis à part ça le cadre est vraiment lumineux et chic.
Par contre les serveurs ne sont pas très aimables.
Budget: moins de 10 000fcfa
Ainsi s’achève mon billet sur Dakar, J’espère que ce petit résumé de mon séjour vous aidera pour le vôtre.
À très bientôt pour de nouvelles aventures.