Hong Kong

Mon premier tour de l’Asie, c’ est achevé à Hong Kong; AHHHHH MA BELLE Hong kong, j’en suis littéralement tombée amoureuse!La plaçant ainsi dans mon top 3 des villes où j’aimerai vivre après Abidjan(Top 3: Paris, Hong Kong, Barcelone).

Pourquoi Hong Kong?

Ayant fais deux ans de chinois, la Chine m’a toujours fasciné et j’ai toujours voulu y aller, bien entendu on ne peut pas vraiment considérer Hong kong comme une ville à part entière chinoise vu qu’elle est administrativement indépendante.

Du fait de cet indépendance les démarches pour s’y rendre(visas etc) ne sont pas les même que la Chine continentale; En effet les personnes titulaires d’un passeport Français qui souhaite si rendre pour du tourisme n’ont pas besoin de visas (si la durée de votre voyage est inférieure à 60 ou 90 jours je ne sais plus trop, vous avez la possibilité de le vérifier sur le site du consulat de France)

Donc premier point plus facile d’accès, le deuxième est que l’île est tout simplement stupéfiante. En effet, Hong kong est composée de plusieurs îles dont 3 Principales: Ting Si, Kowloon et Hong Kong( je vous expliquerai par la suite comment se rendre d’une île à l’autre) qui sont très dynamique avec des buildings immenses( première ville du monde qui détient le plus de buildings), et où on a la possibilité de faire à la fois, des découvertes culturelles, culinaires, du shopping(dans des malls mais aussi dans des marchés) et même aller à la plage…Je vous en dis plus par la suite.

Il faudra bien faire par la suite la différence entre la ville de Hong kong et l’île de Hong kong qui est l’île principale de Hong kong.

CLIMAT

Assez similaire à celui de Singapour, très ensoleillé mais avec quelques courtes pluies. En gros il fait très chaud, j’ai jamais autant bronzé en plus en ne restant que dans le centre ville. Préparez vos parapluies UV!!
POPULATION

Les Hong kongais sont bien entendu des chinois mais comme les Singapouriens, ils se sentent différents des chinois continentaux, les trouvant également plus « brut », sans manière et sales.

MONNAIE

Le dollar Hong Kongais est la seule monnaie utilisée, il est beaucoup plus faible que le dollar US en effet 1 dollars HK=75 FCFA.

HOTEL

Nous avons séjourné au JJ Hotel, situé dans le quartier Wan chai sur l’île de Hong Kong.
L’Hôtel est vraiment bien, la chambre était mignonne et très propre, je n’avais rien à redire sur le ménage qui était fait chaque matin.

De plus il est très bien situé, car Wan chai est un quartier très dynamique où se trouve de nombreuses boutiques(vêtements, électroniques dont le fameux computer center(voir Activité)), de nombreux restaurants, fast food et bar.


Wan chai se trouve à une station à pied du quartier du shopping Causewaybay et n’est pas loin du quartier des affaires:Central.

En tout cas j’étais très satisfaite de notre emplacement.

TRANSPORT



Les principaux moyens de transport sont: le métro, le Bus, le tram et les taxis.


Le transport le moins cher c’est le tram, qui traverse toute l’île de Hongkong et ne coûte que 2,30 dollars HK peu importe votre destination, seul bémol prévoyez la monnaie juste avant de le prendre car il ne rend pas la MONNAIE.

Il est plutôt facile de se déplacer sur l’île de Hong kong et même à Kowloon(je précise ces deux îles car ce sont les seules où j’ai été). On peut même les faire à pied, en effet nous avons fait une bonne partie de l’île de HK à pieds.
Pour aller d’une île à l’autre, on peut prendre le métro ou le ferry.

De l’aéroport aux îles par contre il y a une ligne de métro express qui passe par Ting Si, Kowloon et Hong kong.

ACTIVITE

Il y a tellement mais tellement de choses à faire, à voir, 6 jours c’était trop peu pour tout faire mais nous avons fait une bonne partie et ça me donne une bonne excuse pour y retourner(je ne me lasse pas et me lasserais pas de cette ville).
À faire:

  • le pic de Victoria (qui vous offre une vue stupéfiante sur HK)

  • voir le grand Buddha (ceux qui ont peur du vide je vous déconseille lol)


  • voir le lazer show des buildings de central( chaque jour à 20h)

  • Temple street Market à Kowloon
  • Ladies night Market à Kowloon
  • Computer center à Wan chai(si vous voulez faire des achats électroniques moins chers)
  • Aller dans le quartier des expats (Soho), pour boire un verre où manger(ça bouge bien les soirs)
  •  Aller à la Plage ( le sable était plutôt noir) mais la mer était super propre et calme.

Pour les restaurants j’avais téléchargé une application « open rice » qui m’a permis de dénicher des bonnes petites adresses cachées dans les immeubles.En effet, ayant beaucoup trop d’habitant pour la superficie, de nombreux hôtels(le cas du nôtre), restaurants, boutiques, supermarché se trouvent dans des immeubles qui ne paye pas de mine parfois et devant lesquels vous pouvez passer sans deviner ce qui peut se trouver à quelques mètres au-dessus.

En tout cas j’ai adoré cette appli qui m’a permis de faire un zéro faute dans nos choix restaurants.

He oui la vraie adresse est aussi efficace à l’internationale lol.

  • Harvest House sushi(Wanchai)


  • Oddies

  • BEP (SOHO)


  • Brazza Churrascaia brazilian steakhouse


  • KFC

  • Paisano(Part de pizza géante)

  • Food republic


Ps:un constat fait, c est qu’ils adorent accompagner leur plat de thé glacé ou bubble tea, peut etre la clé de leur longévité?!?

En un mot j’ai ADOREEEE Hong kong, j’en suis tombée amoureuse et je vous invite à y aller afin de mieux comprendre pourquoi l’envie de tout plaquer et y vivre trotte dans ma tête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s