J’ai longtemps regardé d un oeil distant les Etats Unis car je suis de ces personnes qui n aiment pas faire comme tout le monde; En effet, lorsque que la tendance s’avère être pour un lieu, je vais opter pour un autre direct. J ai ainsi longtemps boycotté les US me disant que je ne vais rien découvrir de plus que ce que j avais déjà vu dans les médias ou via des voyages d’amis etc…
Mais pour des raisons personnelles, j ai enfin foulé le sol américain, plus précisément la East Coast et je vous partage mon expérience à travers cet article.
Pourquoi la East Coast?
Je me suis dis que pour une première découverte du pays de l’oncle Sam, commencer par des grands classiques telque New York, New Jersey, Philadelphie etc… serait une bonne entrée en matière. J avais beaucoup d’appréhension sur ce pays, les bavures policières, les aggressions, les déplacements etc…
La plupart de mes sorties devaient se faire seule donc je n’étais pas du tout rassurée…
VOL
Grâce au vol direct d’Abidjan via Ethiopian airlines, en 10h vous êtes à l’aéroport JFK; Mon vol c est très bien passé, j’ai dormis tout le long, je n ai ainsi pas vu passer les heures et franchement après avoir fait 20h de vol pour aller en Asie, 10h c est de la gnognotte!
MONNAIE
La monnaie aux Etats Unis est le dollars américains, vous avez la possibilité d’obtenir cette monnaie dans toutes les banques en Côte d’Ivoire ou tout type de bureau de change. J’ai opté pour changer une partie de mon budget ici et utiliser dans les magasins ma carte Visa ivoirienne qui marchait parfaitement bien là bas; C’est l idéal si vous n avez pas envie de voyager avec trop de liquidité.
Sachez que 1 dollars US = 593,56 FCFA(environ)
CLIMAT
J’ai choisis comme date, fin Octobre début Novembre pour mon trip, qui correspond à l’automne (saison classique); Mais qui dit Automne dit début du froid accompagné de petite pluie par moment, je n’étais vraiment pas préparée à ce froid!!!
Je pense que mon corps boycotte littéralement le froid maintenant.
Par contre pour les amoureux de nature l’automne rime avec paysage flamboyant et tombée de feuillage.
FAUNE ET FLORE
Niveau Flore
J ai toujours été fascinée par ces paysages aux tons chauds, les grands arbres aux feuillages orangés jaunes, donc je suis tombée dans la saison idéale pour pouvoir les voir en vrai; Chaque ville que j ai pu visiter avait une végétation différente, celle qui m a le plus marqué reste Charlotte ( Caroline du Nord), vous pourrez avoir plus de détails sur cette ville l ‘article sur Charlotte…
Niveau Faune
A part des petits écureuils rencontrés dans Central park(New York), je n’ai pas fais de très grande rencontre en terme d animaux; Ce qui est normal pour des villes urbaines, saurait été flippant de se balader en plein Manatthan et de croiser un tigre lol.
POPULATION
Les américains sont très serviables, en effet ils n’auront aucun mal à laisser ce qu’ils sont entrain de faire pour vous aider à trouver votre chemin. Un autre fait qui m a marqué c est le service qui est juste parfait tout le contraire d’Abidjan, surement dû au fait qu’ils n ont pas de salaires et vivent de pouboires mais vraiment ça fait plaisir d’être servis par des gens qui ont la banane et semblent aimer ce qu’ils font.
TAXES
Etant donné que les serveurs vivent de pouboires, sur toutes vos factures un pourcentage au choix de 2 à 4% est appliqué correspondant aux pourboires.
Dans les magasins également faites attention les prix indiqués sont sans taxes, celles-ci seront ajoutées à la caisse, cela fait parfois une grande différence!
En plus, ils ne font pas de détaxes dans le pays donc tout restera aux USA!!
TRANSPORT
Durant mon séjour, j ai pu visiter 5 villes que je vous détaillerai par la suite, pour accéder à chaque ville, j ai pris des bus mais également des vols locaux que j’ai pu booker sur http://www.frontier.com comme par exemple pour mon trip philadelphie/Charlotte.

Les déplacements aux USA sont plutôt bien structurés, contrairement à ce qu on m’avait dis.

Tant que vous savez lire et parlez quelques mots d’anglais rassurez-vous, vous ne pouvez pas vous perdre.
Je vous conseille de télécharger l application Uber, cette derniere vous sera bien utile mais également de vous munir d un forfait internet pour utiliser google map ou toutes autres applications de géolocalisation.
LA VIE AUX USA
La vie aux USA dépend de la ville dans laquelle vous vous trouvez , je suis en effet passée de Charlotte, la ville super paisible remplit de verdure et de belles maisons bourgeoises à New york, la ville dynamique super cosmopolite qui vit à 100 à l’heure en passant par Philadelphie la mini New York estudiantine.
Par contre à toutes ces villes, je note un point commun la nourriture extra large, super juicy et savoureuse , d autres la trouveront plus grasse qu’autres choses mais j ai pu trouver mon bonheur!!!
Paiement
Pour les paiements, j ai opté pour une partie en cash et l autre avec ma carte ivoirienne qui a plutôt bien marchée sauf à l’aéroport JFK pour payer mes excédents où il vous faut une carte américaine (ils n acceptent pas les espèces non plus).
Que faire aux USA?
Si il y a bien un pays où vous pourrez faire des choses c est bien aux USA, balade, shopping , casino, visites… même acheter de la weed en pleine rue…



C’est vraiment le pays de toutes les folies, je vous explique toutes les activités que j ai pu faire dans chaque ville sur les liens suivants:
24h à Atlantic City ( New Jersey)
Côté Nourriture
Comme je vous disais plus haut, vous pourrez manger de tout, la nourriture est grasse mais savoureuse pour celle que j ai pu tester en tout cas!
J’avais beaucoup d attente concernant la viande, surtout les steakhouses et cette attente a été largement satisfaite voir même au delà. Je ne croyais pas mes amis qui étaient déjà allés aux USA et qui me disaient que la nourriture n avait rien à voir avec Abidjan, qu’il y a un trop grand écart etc… ben j ai pu le constater par moi- même!

On nous sert à Abidjan vraiment du n’importe quoi et en plus c est cher, bien vrai que c est surtout dû à la qualité de la viande mais même les ailerons de poulet sont ratés( souvent ils font un mauvais choix de sauce)!!
J’ai enfin pu manger un vrai mac and cheese dont je raffole, bien sûr c est à consommer avec modération sinon attention les kilos.
Pour vous dire en 10 jours j’ai pris 4 kilos et ça c est avec beaucoup de marche!
Je vous invite donc à lire les articles sur les différentes villes que j ai pu visiter qui vous apporteront beaucoup plus de détails sur ces dernières.
C’est avec beaucoup d enthousiasme que je retournerai aux USA mais cette fois ci pour découvrir la West Coast!!!
Merci bien moi j’en prendrai pour mon prochain voyage.
J’aimeJ’aime
Super bien documenté félicitations et pour la pointe d’humour sur la faune urbaine
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre retour, cela me fait plaisir
J’aimeJ’aime