Direction la “Grande Pomme”, traduit littéralement du Surnom “The Big Apple” donné par les New Yorkais à leur ville; Surnom dont l’origine est très controversée, nous n allons donc pas nous y attarder.
Ville très dynamique et très animée, New York est une place incontournable quand on parle des Etats Unis, sa beauté ne fait peut être pas l’unanimité mais tous s’accordent pour dire qu’il y a une énergie particulière dans cette ville.
Comment y accéder?
De nombreux vols sont à destination de New York qui est une plaque tournante mondiale; Les vols internationaux passent soit par L’aéroport JFK soit par Newark situés à environ 1h du centre ville; D’Abidjan vous avez des vols directs vers ces 2 aeroports.Dès villes voisines, vous pouvez également y accéder par la route, soit en voiture soit en bus, selon votre guise; J ai pris le bus de Philadelphie, j avais booké mon billet sur le site http://www.megabus.com, cela m’a côuté moins de 15 dollars aller/retour pour un trajet de 2 heures.
Pourquoi New York?
Comme je l’ai expliqué plus haut NYC est une ville importante à voir, même si vous n’êtes pas fans des grandes villes euphoriques et super dynamiques, cette dernière est un passage obligé aux USA; Je vous avoue que c est la boule au ventre que je me suis embarquée dans cette aventure, ne connaissant pour le coup personne et surtout n’y ayant jamais mis les pieds; Je me suis faites tout un scénario concernant l’insécurité, les déplacements, le métro, en effet je me demandais s’il était aussi sale que dans les films, si les lignes étaient bien définies et faciles à comprendre… Autant de questions qui me sont venues à l’esprit mais ma quête d’aventure était plus grande que toutes ses interrogations.J’ai donc pris mon mega bus ne laissant rien transparaître de ma crainte, avec juste comme information l’adresse de mon hôtel.
Hôtel
J’ai réservé sur booking.com au Hilton Gardenn Inn WEST 37TH/TIMES SQUARE SOUTH situé en plein coeur de Manhattan plus précisément à Midtown ouest.



L’Hôtel est facile d’accès, il est à seulement 5 min à pied du métro et l’emplacement est vraiment top; A proximité de commerces, magasins, du madison square garden, de times square etc…
Il est propre et convivial, j ai beaucoup aimé ma chambre;



Elle était équipée d’une television, un réfrigérateur et une belle salle de bain, propre et bien éclairée.
Transport
Je me suis surtout déplacée en métro, j ai trouvé les lignes de métro bien définies, claires et couvrant tous les arrondissements. De plus, Il était bien plus propre que ce que je pensais et sécurisé.

Vous avez également des taxis, les fameux “yellow cab” qui sont typiquement New Yorkais.

Que faire à New York?
J’ai envie de vous dire que l’on peut tout faire à New York, c’est une ville vraiment impressionnante, déjà du fait de ses immenses buildings l’on se sent vraiment minuscule mais comme je le disais plus haut il y a une énergie spéciale à NYC, la foule, les restos, les boutiques, on a l impression que cette ville ne dort jamais.

Faut savoir que NYC est composé de 5 arrondissements:
– Manhattan “le quartier Hype”, où vous pourrez retrouver les quartiers “bobo chic” tel que le Upper East Side etc…, little Italy et ses bonnes petites adresses italiennes, Chinatown avec ses supermarchés asiatiques et les boutiques souvenirs à moindre coût, Soho et ses boutiques de luxe, Hell’s kitchen et ses bons petits restaurants, Midtown où vous pourrez visiter le fameux Central Park dont la vue de haut est si impressionante;





En effet, au milieu de tous ses grands buildings se cache cet immense parc; Ce contraste entre euphorie, bruit, fourmillement de la ville vs le calme absolu et la verdure du parc m’a tant impressionné c est tellement rare d avoir des espaces vert en plein coeur des villes et surtout un aussi grand espace.


Pour le coup les New Yorkais ont vraiment de la chance de pouvoir se couper un instant du stress de la ville, se balader, faire du sport et pouvoir se replonger dans leur quotidien en un pas.


Il y a ainsi tant de lieux offrant des energies, décors et atmosphères différentes à Manhattan.


Au nord, vous avez Harlem, qui est le quartier afro, où vous trouverez des boutiques afro mais aussi de bonnes petites adresses restos dont je vous parlerai dans la section food.Mais Manhattan n’est pas le seul arrondissement de New York, il a d’autres voisins tout aussi interessant.
Tel que:
–Brooklyn qui est séparé de Manhattan par le fameux pont de Brooklyn qui a ete mis en service en 1883 faisant de lui l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis ( vous en verrez bien d’autres lors de votre séjour mais celui-ci a une valeur historique).

Ce que j ai aimé par dessus tout à Brooklyn ce sont tous ses restaurants , surtout ceux proposant des travers de porc du style texan tel que Morgan Brooklyn Bbq que je n’ai malheureusement pas pu tester car il était fermé ce jour là.
Lieu:

Mais également ces magasins, H&M, forever 21, ces marchés éphémères…Mais aussi un immense apple store dont l’architecture est vraiment très belle.

Il y a de nombreuses boutiques afro à la rue Fulton Mall que je vous recommande pour acheter vos produits capillaires (vous y trouverez toutes les marques américaines qui vous faisaient de l ‘oeil depuis un bon moment).
Vous l’aurez compris j ai surtout fais du shopping à Brooklyn et aussi admiré l’architecture, qui est différente de Manhattan avec des buildings moins hauts, des routes plus larges et de nombreux immeubles avec ces fameuses cages d escalier qui m ont tout de suite fait penser au clip de Usher “you remind me”.


– Le Bronx et le Queens sont les arrondissements qui sont réputés pour être chauds, c est là que vivent les communautés afro américaines et latinos; Je n’ai pas pu m’y rendre faute de temps ( pas de peur je vous rassure) ,je voulais en effet aller au Zoo du Bronx mais j’ai raccourcis mon sejour à New York finalement donc ce sera pour une autre fois.Ces quartiers sont peut être chauds mais sont faciles et libres d’accès, il faut juste être prudent et ne pas jouer à l’interessant là bas.
–Staten Island est le dernier arrondissement, qui est accessible par le sud de Manhattan en ferry, vous l’aurez compris ce dernier est une île; Je n ai également pas eu le temps de la visiter, ce sera pour un prochain voyage.
Ainsi à New york, j’ai fais surtout beaucoup de shopping (cette ville pousse énormément à la consommation), surtout des produits cosmétiques et capillaires (cf: Target, Walmart).Dieu merci je ne vis pas la bas, mon compte allait prendre un coup!!!
Mais également des visites de lieux incontournables comme Times square,l’une des plus grandes places affluente du monde, le madison square garden, l’empire state building, grand central terminal qui est la plus grande gare de train de New York qui accueille chaque jour un nombre impressionant de personnes.





Vu que marcher creuse le ventre j’ai également passé énormément de temps à découvrir de bonnes petites adresses restos.
Où manger?
Je commence tout d abords par mes adresses chouchous:
• Jackson Hole Burger
Envie de bon burger XXL, bien juteux et bon, ne cherchez pas plus loin, cette adresse est un vrai bijou, ça été mon coup de coeur.

Son style rustique, boisé et ses lumières tamisées font de cette adresse un endroit idéal pour vos lunchs ou diners; J ai opté pour le Mac and cheese burger ( j’en ai mangé du mac and cheese durant mon séjour et sous toutes ses formes) composé de viande de boeuf bien juteuse, du bacon, du mac and cheese ( spécialité américaine faites à base de pâte aux fromages) et des “oignon rings;
C’est de loin le meilleur burger que j ai mangé de mon séjour, il était juste excellent!


Lieu:

Note: 9/10, car les toilettes à côté des cuisines au sous sol n’etaient pas tres propre.
Mis à part ça, je valide ✅
• Chocolat Harlem

J’ai découvert la page instagram de ce restaurant et j’ai tout de suite été attirée par leur combo poulets panés et pancake red velvet, j ai ainsi traversé tout Manhattan pour me rendre à Harlem et tester ce plat.

Verdict: je n’ai pas de mot… c’était excellent le poulet, les pancakes…vraiment rien à dire.
De plus le lieu passe de la très bonne musique r&b et hip hop, de ce fait je vous le recommande pour vos afterworks et diner.

Lieu:

Note: 9,5/10, rien à dire sur cette adresse.
Je valide ✅
• Mighty quinns bbq
Je n’ai pas pu tester mes bonnes adresses de “bbq ribs” de Brooklyn mais Mighty quinns a su compenser cette petite note negative.
Situé au coeur de Manhattan, ce fast food propose des burgers, des morceaux de viandes et des ailes de poulet; Pour un fast food j ai été totalement bluffé par le goût de leurs ailes de poulet et également des travers de porcs.



Lieu: Manhattan, vous aurez plus d’infos sur leur site à partir duquel vous pouvez également commander et vous faire livrer:

Note:9/10, seul bémol les ribs n’étaient pas assez chaudes peut être parceque je m y suis rendue à l’heure de fermeture.
Je valide ✅
STK
Je me devais de tester un steakhouse à New York, ville réputée pour ces derniers!
J’ai opté pour STK dont le cadre est vraiment magnifique, idéal pour boire un verre et diner, l’ambiance est bonne et la clientèle très branchée.


Mon avis sur les plats étaient assez mitigé autant les viandes sont bonnes mais les accompagnements laissaient à désirer;

En effet, que se soit les mac and cheese, la puree de pomme de terre ou même les frites c était vraiment bof.

Par contre, je vous recommande leur Ribeye qui était tout juste excellent!
Lieu:manhattan
Note:8/10
• Flip toss
Des burgers XXL, super juteux et bien gras comme on les aime c’est à Flip toss que vous pourrez en trouver;

Petite adresse située dans le sud de Manhattan qui propose des burgers vraiment bons et originaux tel que des Gambas mac & cheese burger ou encore des raclettes burgers…


j ai bien aimé cette adresse excepté au niveau de la propreté, en effet le local n’etait pas du tout propre, cela m avait un peu refroidis donc je vous conseille de les prendre à emporter.
Note:7/10, les burgers sont très bons mais la propreté laisse à désirer.
Lieu:

• Magnolia Bakery
Nous savons tous que les pâtisseries fines ce n’est pas le fort des américains plus adepte de beaucoup de crème au beurre et de gras; Donc tomber sur Magnolia Bakery a été vraiment une belle expérience.
Petite adresse à quelques pâtés de maison de Flip Toss qui propose des puddings, des cupcakes et cheesecakes ; Je rêvais du red velvet pudding mais il n y en avait plus, j’ai donc opté pour le pudding à la banane qui était excellent!



Note: 9/10,bonne adresse que je valide ✅
• Redpoke
J ai découvert cette adresse en me promenant non loin de mon hôtel, il propose de la nourriture coréenne plutôt “saine”, des salades, des poke bowls etc…

J ai opté pour un poke bowl au saumon, le service est plutôt rapide et les plats sont plutôt bons.

Je termine ainsi cette rubrique food sur une touche “healthy”, comme quoi on ne mange pas que gras aux USA!
Après mon séjour à New York ma vision sur les restaurants plus précisément les steakhouses et restaurants de burgers a totalement changé, je suis devenue encore plus exigeante après avoir constaté que même les fastfoods étaient bons; Les assaisonnements, le service etc…vraiment j’ai été totalement bluffée par ces points, il reste cependant nul dans tout ce qui est pain etc…
C’est donc cela que je retiens et que New York m’a apporté, une exigence encore plus pointue sur le service et la réalisation des plats de viandes.